Contact
Actualite A propos du cognac La cuisine Les metiers Les boutiques Forum Newsletter
Dans cette rubrique :
 Visites
 Anecdotes
 Lexique
 Bibliographie
 L’élaboration
 Un peu d’histoire
 La dégustation
 Les produits
 Lire les étiquettes
 Les crus
Généralités

Lire les étiquettes

-  Les étiquettes des bouteilles de cognac font, comme les bouteilles ou les carafes l’objet de multiples recherches esthétiques.

(GIF) Ceci ne les empêche cependant pas de recéler de multiples informations pour les consommateurs. Au delà des indications légales -contenance, lieu de production ou de mise en bouteille, l’étiquette de cognac permet également d’en savoir plus sur le produit que vous allez déguster, au niveau de son âge, mais aussi de ses crus d’origine.

Les indications d’âge

Le cognac, qui a une réputation à défendre dans le monde entier, a érigé des règles très strictes pour protéger les consommateurs et pour que, tant au plan de sa fabrication que de sa présentation, il ne puisse faire l’objet d’aucune contrefaçon. Ceci implique le respect de nombreuses règles au niveau de la distillation, du stockage, du vieillissement, des assemblages, etc.

Un cognac prêt à être commercialisé ne peut être vendu sans être âgé d’au moins deux ans et demi comptés à partir du 1er octobre de l’année de la vendange. Pour les differentes classes de cognac, c’est l’âge de l’eau-de-vie la plus jeune dans l’assemblage qui est déterminant.

***, V.S. (Very Special), Sélection, de Luxe. L’âge du plus jeune assemblage ne peut être inférieur à 4 ans et demi. Mais le plus souvent les eaux-de vies sont beaucoup plus vieilles.

V.S.O.P., Réserve... Les V.S.O.P. (Very Superior Old Pale), aussi appelés Réserve, sont des cognacs dont l’âge de la plus jeune eau-de-vie a entre quatre ans et demi et six ans et demi.

Napoléon, Impérial, Hors d’âge, Vieille Réserve, X.O. Toutes les appellations de type Napoléon ou XO ou "très vieux" sont des cognacs dont les plus jeunes eaux-de-vie dépassent au minimum les 6 ans et demi d’âge. Mais la plupart des cognacs dépassent ces minima requis par la réglementation. La durée de veillissement dépasse plusieurs dizaines d’années pour les appellations les plus prestigieuses.

Les indications de crus

L’appellation "Fine"

Le terme "Fine" est autorisé par la loi de 1938 pour désigner une eau-de-vie d’appellation contrôlée. Par exemple, une "Grande Fine Champagne" designe un cognac d’appellation contrôlée Grande Champagne comprenant 100% d’eaux-de-vie provenant de la Grande Champagne.

L’appellation d’origine Fine Champagne, désigne, quant à elle, un cognac qui ne comporte dans son assemblage que des eaux-de-vie Grande et Petite Champagne, avec un minimum de 50% de Grande Champagne.

Les apellations par cru (GIF) Un cognac "Grande Champagne" ou "Fine Grande Champagne" est un cognac dont les eaux-de-vie viennent à 100% de Grande Champagne.

Un cognac "Petite Champagne" ou "Fine Petite Champagne" est un cognac dont les eaux-de-vie viennent à 100% de Petite Champagne.

Un cognac "Fine Champagne" est un cognac résultant d’un assemblage de Grande et Petite Champagne avec au moins 50% de Grande Champagne.

Un cognac "Borderies" ou "Fine Borderies" contient des eaux-de vie provenant à 100% des Borderies.

Un cognac "Fin Bois" ou "Fine Fins Bois" contient des eaux-de vie provenant à 100% des Fins Bois.