Contact
Actualite A propos du cognac La cuisine Les metiers Les boutiques Forum Newsletter
Dans cette rubrique :
 Visites
 Anecdotes
 Lexique
 Bibliographie
 L’élaboration
 Un peu d’histoire
 La dégustation
 Les produits
 Lire les étiquettes
 Les crus
Généralités

Les produits

En plus de ses célèbres eaux-de vie, la région de cognac offre d’autres produits délicieux, en particulier des vins, du pineau, et d’innombrables cocktails à base de cognac.


Le pineau des Charentes

Le Pineau des Charentes est le fruit d’un jus de raisin arrêté dans sa fermentation avec de l’eau-de-vie de cognac (qui doit titrer au maximum 60°C). Il existe plusieurs variétés de pineau : le blanc, plus sec, et le rosé, plus fruité.

Le Pineau des Charentes blanc, à la lumière blonde et ambrée, provient des cépages blancs : Ugni blanc, St-Emilion, Folle blanche, Colombard, Montils ou Semillon.

Le pineau rosé aux reflets rubis clairs utilise des moûts provenant de cépages rouges : Cabernet Sauvignon, Cabernet franc, Merlot ou Malbec.

Le pineau resta longtemps un produit familial pas ou peu commercialisé et qu’on ne buvait que chez le producteur. Aujourd’hui, pour mériter son appellation, un Pineau des charentes doit avoir un degré alcoolique compris entre 16°C et 22°C.

Les légendes concernant la découverte du pineau sont nombreuses mais reprennent toutes l’idée d’erreur de manipulation. Au cours des vendanges, un vigneron du XVIe siècle aurait versé par mégarde du moût de raisin dans une barrique d’eau-de-vie de cognac.

Furieux de sa maladresse, il remisa le fût inutile dans un coin de son chai. Et ce n’est que quelques années plus tard, au cours de vendanges abondantes, qu’il ressortit le précieux fût. Au moment de jeter le contenu, il découvrit un liquide limpide et ensoleillé. Le pineau était né.


Les cocktails

La tradition veut qu’on boive le cognac pur, après un repas.

Mais le cognac peut se déguster autrement (en long drink, avec des glaçons par exemple). C’est une tradition ancienne. Depuis toujours, les viticulteurs charentais et les marins connaissent la "Fine à l’eau". Le Bureau interprofessionnel du cognac (BNIC) a lancé en 1996, une importante campagne à grand renfort d’affiches et de reportages dans la presse magazine pour faire redécouvrir ces autres façons d’apprécier le cognac. De nombreux viticulteurs proposent des cocktails à base de cognac : orange, abricot, poire, menthe-chocolat, noix de coco, café, thé, etc...

Mais vous pouvez également les faire vous-même : cocktails à base de vodka, de lait ou d’oeufs, retrouvez-les dans notre rubrique "recettes".


Les vins de pays

Les viticulteurs de cognac avaient, du fait de l’énorme succès de leur produit, un peu oublié la commercialisation de vins. Ils redécouvrent cette activité et beaucoup de producteurs proposent désormais d’excellents vins de pays charentais.


Les autres industries liées au cognac

-  La tonnellerie

50 entreprises dans la région de Cognac et un savoir-faire reconnu dans le monde entier

-  Les machines à vendanger

Gregoire, leader mondial des machines à vendanger

-  L’emballage de luxe

150 entreprises allant de la création à la fabrication et à l’expédition et travaillant tous les matériaux, du verre au carton en passant par les plastiques, le bois etc...

-  Les autres industries de la région de Cognac

Du TGV au moteur électrique en passant par les bateaux de plaisance, la région de Cognac est une région d’industries de qualité