Contact
Actualite A propos du cognac La cuisine Les metiers Les boutiques Forum Newsletter
Dans cette rubrique :
 Visites
 Anecdotes
 Lexique
 Bibliographie
 L’élaboration
 Un peu d’histoire
 La dégustation
 Les produits
 Lire les étiquettes
 Les crus
Généralités

Anecdotes
Le cognac va parfois se nicher là où on ne l’attend pas. Voici une sélection des quelques anecdotes liées à la célèbre boisson.


-  Le cognac à Hollywood

(GIF) Le film s’appelle "Quand les aigles attaquent" et est signé de Brian G.Hutton en 1968, avec Clint Eastwood. L’action se passe dans les Alpes pendant la Seconde Guerre mondiale. Un commando anglais est chargé de libérer un officier américain détenu dans une forteresse et il y parviendra. Mais que croyez-vous que les membres du commando demandent à l’aubergiste du village pour se remonter le moral ? Un cognac évidemment.

-  Le cognac mieux que la vodka !

Les ventes de cognac vers la lointaine Russie ne datent pas d’hier. Pour preuve, la découverte archéologique effectuée récemment par une équipe de plongeurs suédois. Les jeunes gens ont retrouvé, baignant dans les eaux territoriales de la Finlande, la carcasse d’un cargo suédois coulé en 1916 par les Allemands. Or ce bâtiment est connu pour avoir abrité dans ses flancs 36.000 litres de cognac, 5.000 bouteilles de champagne et 6.000 litres de vin rouge français. Le champagne et le cognac étaient destinés à l’armée impériale russe. Le vin devait être livré à la Banque centrale de Finlande.

-  Une opération de haut-vol !

(JPEG) Au printemps 95, à bord d’un Boeing de la British Airways, une passagère de 39 ans doit être opérée du poumon en toute urgence. Victime d’un accident de moto en se rendant à l’aéroport, elle souffre de fractures et présente des troubles respiratoires. Les médecins décident de l’opérer à bord avec, pour tous instruments, couteaux et fourchettes ! Encore faut-il les stériliser. Le cognac du bord fera très bien l’affaire.

-   Le cognac des braves.

Le 11 novembre 1918, l’armistice mettant fin à la première guerre mondiale, est signé. La signature officielle se fait dans le train stationné en forêt de Compiègne, à Rethonde. Le maréchal Foch représente l’armée française, le général d’Etat-Major Von Winterfeld, l’armée allemande. L’histoire veut qu’un cognac soit servi après la signature. Et l’on soutient qu’il venait des chais de la maison Martell.

-  Du cognac et trois roses pour Edgar Allan Poe

Tous les ans depuis 1949, un inconnu vient déposer trois roses et une flasque de cognac sur la tombe de l’écrivain américain Edgar Allan Poe, située dans le cimetière de Baltimore (Maryland). Le 19 janvier précisément, jour de son anniversaire. Ce rite énigmatique a failli ne pas avoir lieu en 2004, son instigateur rappelant dans un message que le "cognac français" n’avait pas sa place sur le monument, faisant sans doute allusion au différend entre États-Unis et France sur l’Irak l’an passé. Mais il n’a pas voulu briser la tradition, et la flasque était bien là le 19 au matin.