Contact
Actualite A propos du cognac La cuisine Les metiers Les boutiques Forum Newsletter
Recherche :
 
Actualité

15ème Festival du polar
avril 1997

La 15e édition du festival du polar qui a eu lieu du 3 au 6 avril 97, à Cognac, a vu de nombreuses marques de cognac s’impliquer dans la promotion de leurs produits avec une multitude d’animations dans les bars, restaurants et night-clubs.

Bisquit Surfer persiste et swingue Pendant qu’une banda itinérante Bisquit Surfer faisait swinguer de nombreux bars de la ville, " le Wellington " et " la Pitchouli " se régalaient des soirées déguisées Surfer et des nombreuses dotations : une façon très "Bisquit" de compléter, à la mode de Cognac, le programme d’animations Bisquit Surfer mené tout au long de l’année par la marque avec ses établissements partenaires.

Les coups de cÏur de Camus Le Cognac Camus a créé l’événement au " Globe ", avec quatre soirées très Jazz, et au night-club " le Jean’s " pour une nuit à la fois très animée et très long drink. En complément des actions menées avec ses deux établissements partenaires, le Cognac Camus a multiplié les initiatives en participant aux repas des marques, aux animations conçues par le Cercle Hôtelier, en décorant le restaurant " La Boîte à Sel " et en proposant à l’apéritif, au Château Le Plessis, le très secret " Coup de CÏur " de Camus, un long drink servi frais, composé d’une base de Cognac VSOP, de sirop et de jus d’orange.

Le Cognac Dupuy tout en légèreté Le Cognac Dupuy a doublé la mise en organisant pour la secande année consécutive une animation avec le bar " La Salamandre ". Recette gagnante de la marque : 1 cl de Sélection Fine Champagne sur glaçons pour 1Ocl de tonic, le tout à un prix de 10 F capable de dégeler n’importe quel consommateur. Avec 12 bouteilles servies en 2 jours, le Cognac Dupuy a apporté une contribution très personnalisée à la promotion du Cognac à l’apéritif.

Le Cognac Hardy s’enhardit Le Cognac Hardy a mené une animation en partenariat avec le restaurant " La Bonne Goule " . Avec un Cognac tonic à 10 F et un Cognac digestif, accompagné d’un café à 15 F, les résultats ne se sont pas fait attendre : +40% de progression des ventes sur cet établissement entre le début avril et la mi-mai 1997 par rapport à la même période de 1996. Ce partenariat sera prolongé pendant toute la période estivale.

Cognac Glace à gogo pour Hennessy Avec ses animations endiablées, ses gogo-girls et ses soirées karaoké, Hennessy a multiplié les actions dans le but de renforcer la modernité de son concept, le Hennessy Glace. Au-delà des objectifs d’image poursuivis par la marque, ce type d’opération a également remporté un succès commercial remarquable. En effet, avec ses quatre établissements partenaires, " la Belle Epoque" , "le Cougna", "I’Express" et "le Wellington ", Hennessy a atteint cette année un record de ventes en servant 10.000 verres pendant les 4 jours du festival. Record à battre !

Louis Royer met son Cognac en verres La marque Louis Royer a associé, sur trois soirées consécutives, son nom au "Pub Victor Hugo" un lieu prédestiné pour mettre son Cognac en vers comme en verres.

Un moment de détente avec Martell Martell a depuis de nombreuses années participé au Festival en accueillant les principaux acteurs au Château de Chanteloup et en mettant à disposition la distillerie de Gallienne pour le dîner de clôture. Pour l’édition 97 du Festival, Martell s’est mis en tête de participer davantage à la détente des festivaliers en organisant, avec la participation du restaurant "Le Coq d’Or", des soirées animées par un groupe de musique Country western, le tout agrémenté par la distribution au personnel de la Maison Martell de bons de dégustation du cocktail " Martell Détente " : une pause pleine de saveur après une journée chargée de frissons et d’émotions.

Un air de renaissance pour Otard Avec ses polos, ses tee-shirts, ses casquettes, Otard a littéralement emballé pendant deux soirées la clientèle du bar " La Renaissance ", séduite par son orchestre de Jazz et surtout son VSOP dégusté par un demi-millier de nouveaux amateurs du Cognac version glace et tonic.

Le Prince Hubert de Polignac sait recevoir Animations princières pour le Cognac Prince Hubert de Polignac chez " Marius ", le bar le plus proche du cinéma : musiciens de l’atelier du Conservatoire Municipal de la ville et Etienne Bouchard, artiste québécois, se sont succédés pour que chaque amateur de Cognac long drink garde, avec la mignonnette offerte, un souvenir très " tonic" de ce moment de grande convivialité.

Rémy Martin va plus loin Avec ses soirées musicales dans les établissements partenaires de Rémy Martin comme le " Café de la Paix ", une distribution de prospectus donnant droit à un "Rémy tonic" gratuit, Rémy Martin a réalisé des animations long drink à Angoulême, au "Blue rock Café", et à Royan, au " Koud à Koud " et au " Rancho", un des night-clubs de la ville. Autre innovation de la marque : I’ouverture à tous les festivaliers d’un cyber-café leur permettant de participer, grâce à un accès au site Internet " Le-Cognac.com", à l’écriture d’un polar répondant au doux nom de " cadavres exquis ". Qui a dit que le Cognac n’était pas branché ?

15ème Festival du polar : le palmarès
avril 1997

La 15e édition du festival du polar a eu lieu du 3 au 6 avril 97 à Cognac. Roland Joffe ("Mission") en était le président, après Gregory Peck en 96.

Le Grand Prix du Festival et le Prix de la Critique ont été attribués à "Freeway" de Matthew Bright. Le Prix spécial du jury a été attribué à "Set it off" de Gary F. Gray Le prix d’interprétation va à Reese Witherspoon dans "Freeway" Le Prix du Public est allé au film "Unforgettable" de l’Américain John Badahl Prix des courts-métrages : "La nuit est belle" Grand Prix du télépolar : "Profession : grand frère" de Philippe Triboit Prix spécial des téléfilms : "Julie Lescaut, abus de pouvoir" d’Alain Wermus. L’édition 97 a été celle d’un hommage aux "plus beaux casses du siècle" à travers cinq films, dont "La panthère rose" et "Les égouts du paradis". De nombreuses personnalités étaient également présentes. Parmi celles-çi, citons : Maruchka Detmers, Jean-Marie Bigard, Henri Verneuil, Olivier Carreras, Laurent Ruquier, Curtis Hanson, Framke Jansen, John Irvin, Deborah Twiss, Kirk Wong, etc....

Un cognac pour les fumeurs de cigares
avril 1997
Les cognacs A. de Fussigny SA ont présenté en janvier 97, au salon des bars-restaurants de Las Vegas, un cognac spécialement destiné aux fumeurs de cigares. Alors que la mode du cigare est en hausse, ce cognac aux arômes forts a reçu un bon accueil, selon la direction de A. de Fussigny.

Vente de cognac : la tendance à la hausse se confirme
mars 1997
Les résultats des ventes du Cognac sur le marché français sont formels : le Cognac redresse la tête. Après les 3,7% de croissance enregistrés sur l’année 1996 par rapport à 1995, les dernières statistiques connues révèlent que mars et avril 1997 confirment la tendance à la reprise amorcée en 1996 : une preuve supplémentaire des effets positifs de la mobilisation générale des professionnels et des prescripteurs en faveur du produit.

Promotion du Cognac « I’union fait la force... »
23 janvier 1997
Les viticulteurs et les négociants ont largement relayé l’action collective menée pour redynamiser le Cognac sur le marché français. Un résultat payant puisque la campagne d’affichage a été élue meilleure campagne de communication gastronomique de l’année.

Le Cognac : brisons la glace
janvier 1997
Il existe bien d’autres façons d’apprécier cette eau-de vie qui n’exige pas forcément recueil et concentration... De nouvelles façons qui chez nous ont encore du mal à entrer dans les mÏurs mais qui réservent pourtant à ceux qui les explorent bien des suprises.

Le Cognac : le frémissement du marché
janvier 1997
La mobilisation des professionnels du Cognac sur le marché intérieur français entraîne déjà des résultats encourageants. Mais la partie n’est pas gagnée. La communication doit se poursuivre pour faire évoluer les modes de consommation.

Le Cognac reprend des couleurs
janvier 1997
Fort goûtée des étrangers, la plus prestigieuse des eaux-de-vie ne séduit plus le palais des Français. Quel dommage ! Découvrez ou redécouvrez le Cognac, digestif traditionnel ou apéritif branché de New-York à Hong Kong !

Campagne de publicité 97
1997

En 1997, les actions de communication se concentrent sur un seul média, I’affichage, et sur les zones géographiques préalablement travaillées en 1996 : le nouveau message du Cognac doit être répété pour s’affirmer et devenir réalité. La première action, menée en avril 1997, a été conçue pour servir de relais et d’accompagnement au dispositif général de promotion mis en place en faveur du produit : relais de la campagne menée fin 1996 sur Paris, Lille et Lyon, avec un affichage dans les 15 premiers jours du mois d’avril sur 1200 panneaux, et accompagnement du retentissement généré auprès du grand public par le Festival du Film Policier du Cognac avec la mobilisation des panneaux de la ville de Cognac pendant cet événement.

La seconde action se déroule entre juillet et août sur l’ensemble de la Région Délimitée. Initiée et animée par l’équipe choc du BNIC composée de 4 personnes, elle cherche à mobiliser l’ensemble des prescripteurs de la région pour qu’ils deviennent les premiers ambassadeurs du produit.

L’action coordonnée sur le terrain par le BNIC vise en priorité la clientèle estivale, avec à la fois le maximum de bars et de restaurants partenaires, l’appui des forces de vente des marques et le matériel conçu à cet effet (chevalets de table, adhésifs de menu, affichettes).

Pour cette opération, le Cognac sur glace s’affiche sur plus de 200 panneaux dans les villes de Royan Saintes, Rochefort, La Rochelle et Cognac et fera tourner dans toutes ces agglomérations et les stations balnéaires, deux véhicules portant sur leurs faces latérales les deux affiches de la campagne.

En novembre, c’est le retour du Mois du Cognac avec, tout à la fois, un cocktail d’initiatives menées sur le terrain par les marques de Cognac et leurs partenaires prescripteurs et revendeurs et la réalisation de la seconde vaque d’affichage menée dans les trois grandes viilles sélectionnées par les professionnels, soit 1.000 panneaux affichés dans les quinze premiers jours du mois sur Paris et région parisienne, Lille et Lyon. Une action d’envergure qui devrait contribuer à consacrer définitivement Novembre comme le Mois du Cognac.

Région délimitée du cognac : une récolte 96 importante
1997

La récolte 96 (vins blancs et vins rouges) en volume est de 11.157.381 hl, c’est-à-dire supérieure à celle de 1995 (9.485.356 hl). La hausse se chiffre à 17,6%.

La récolte globale des vins blancs atteint 10.964.362 hl en 96 contre 9.302.530 hl en 95. Celles des vins rouges s’élève à 193.019 hl contre 182.826 hl en 95. En ce qui concerne plus particulièrement les vins blancs Cognac, le titre alcoométrique volumique moyen s’établit à 9,76%, alors qu’il enregistrait 9,74% en 95.

Les volumes récoltés, déduction faite du pineau et des vins de Pays, se monte à 9.095.544 hl contre 8.059.256 hl en 95 (hausse de 12,9%), 9.195.312 hl en 94 (baisse de 1,1%) et 12.633.030 hl en 79 (baisse de 28%).



[1] - [10] - [20] - [30] - [40] - [50] - [60] - [70] - [80] - [90] - [100] - [110] - [120] - [130] - [140] - [150] - [160] - [170] - [180] - [190] - [200] - [210] - [220] - [230] - [240] - [250] - [260] - [270] - [280] - [290] - [300] - [310] - [320] - [330] - [340] - [350] - [360] - [370] - [380] - [390] - [400] - [410] - [420] - [430] - [440] - [450] - [460] - [470] - [480] - [490] - [500] - [510] - [520] - [530] - [540] - [550] - [560] - [570] - [580] - [590] - [600] - [610] - [620] - [630] - [640] - [650] - [660] - [670] - [680] - [690] - [700] - [710] - [720] - [730] - [740] - [750] - [760] - [770] - [780] - [790] - [800] - [810] - [820] - [830] - [840] - [850] - [860] - [870] - [880] - [890] - [900] - [910] - [920] - [930] - [940] - [950] - [960] - [970] - [980] - [990] - [1000] - [1010] - [1020] - [1030] - [1040] - [1050] - [1060] - [1070] - [1080] - [1090] - [1100] - [1110] - [1120] - [1130] - [1140] - [1150] - [1160] - [1170] - [1180] - [1190] - [1200] - [1210] - [1220] - [1230] - [1240] - [1250] - [1260] - [1270] - [1280] - [1290] - [1300] - [1310] - [1320] - [1330] - [1340] - [1350] - [1360] - [1370] - [1380] - [1390] - [1400] - [1410] - [1420] - [1430] - [1440] - [1450] - [1460] - [1470] - [1480] - [1490] - [1500] - [1510] - [1520] - [1530] - [1540] - [1550] - [1560] - [1570] - [1580] - [1590] - [1600] - [1610] - [1620] - [1630] - [1640] - [1650] - [1660] - [1670] - [1680] - [1690] - [1700] - [1710] - [1720] - [1730] - [1740] - [1750] - [1760] - [1770] - [1780] - [1790] - [1800] - [1810] - [1820] - [1830] - [1840] - [1850] - [1860] - [1870] - [1880] - [1890] - [1900] - [1910] - [1920] - [1930] - [1940] - [1950] - [1960] - [1970] - [1980] - [1990] - [2000] - [2010] - [2020] - [2030] - [2040] - [2050] - [2060] - [2070] - [2080] - [2090] - [2100] - [2110] - [2120] - [2130] - [2140] - [2150] - [2160] - [2170] - [2180] - [2190] - [2200] - [2210] - [2220] - [2230] - [2240] - [2250] - [2260] - [2270] - [2280] - [2290] - [2300] - [2310] - [2320] - [2330] - [2340] - [2350] - [2360] - [2370] - [2380] - [2390] - [2400] - [2410] - [2420] - [2430] - [2440] - [2450] - [2460] - [2470] - [2480] - [2490] - [2500] - [2510] - [2520] - [2530] - [2540] - [2550] - [2560] - [2570] - [2580] - [2590] - [2600] - [2610] - [2620] - [2630] - [2640] - [2650] - [2660] - [2670] - [2680] - [2690] - [2700] - [2710] - [2720] - [2730] - [2740] - [2750] - [2760] - [2770] - [2780] - [2790] - [2800] - [2810] - [2820] - [2830] - [2840] - [2850] - [2860] - [2870] - [2880] - [2890] - [2900] - [2910] - [2920] - [2930] - [2940] - [2950] - [2960] - [2970] - [2980] - [2990] - [3000] - [3010] - [3020] - [3030] - [3040] - [3050] - [3060] - [3070] - [3080] - [3090] - [3100] - [3110] - [3120] - [3130] - [3140] - [3150] - [3160] - [3170] - [3180] - [3190] - [3200] - [3210] - [3220] - [3230] - [3240] - [3250] - [3260] - [3270] - [3280] - [3290] - [3300] - [3310] - [3320] - [3330] - [3340] - [3350] - [3360] - [3370] - [3380] - [3390] - [3400] - [3410] - [3420] - [3430] - [3440] - [3450] - [3460] - [3470] - [3480] - [3490] - [3500] - [3510] - [3520] - [3530] - [3540] - [3550] - [3560] - [3570] - [3580] - [3590] - [3600] - [3610] - [3620] - [3630] - [3640] - [3650] - [3660] - [3670] - [3680] - [3690] - [3700] - [3710] - [3720] - [3730] - [3740] - [3750] - [3760] - [3770] - [3780] - [3790] - [3800] - [3810] - [3820] - [3830] - [3840] - [3850] - [3860] - [3870] - [3880] - [3890] - [3900] - [3910] - [3920] - [3930] - [3940] - [3950] - [3960] - [3970] - [3980] - [3990] - [4000] - [4010] - [4020] - [4030] - [4040] - [4050] - [4060] - [4070] - [4080] - [4090] - [4100] - [4110] - [4120] - [4130] - [4140] - [4150] - [4160] - [4170] - [4180] - [4190] - [4200] - [4210] - [4220] - [4230] - [4240] - [4250] - [4260] - [4270] - [4280] - [4290] - [4300] - [4310] - [4320] - [4330] - [4340] - [4350] - [4360] - [4370] - [4380] - [4390] - 4400 - [4410]